Pour la suite du monde,
en quête de nouveaux récits

Agenda

L’association POUR LA SUITE DU MONDE propose une programmation au croisement de la recherche en sciences humaines, des arts (beaucoup de films, de poésie et de littérature) et des mobilisations citoyennes sur des questions politiques contemporaines.


Faisant face à la multitude de crises actuelles (environnementale, sociale, politique, migratoire, etc.), cette programmation de rencontres publiques propose une réflexion commune, un questionnement ouvert, avec beaucoup d’invité-es et le public, sur les récits qui émergent au monde, d’autres façons d’habiter le monde, de faire du commun, changeant les perspectives, décentrant les regards, plaçant l’expérience des marges au centre, en quête de nouvelles représentations habitables.


Interroger les récits qui s’inventent, favoriser les « fabulations spéculatives » comme les nomme Donna Haraway, les « récits qui viennent » selon la formule de Marie Cosnay, du point de vue par exemple des personnes marginalisées, des personnes migrantes, ou de l’enfance qu’évoque Camille Louis dans son magnifique « la conspiration des enfants ». La programmation prête particulièrement attention aux actions et réflexions qui se situent à l’intersection des questions qui nous préoccupent aujourd’hui dans un « monde abimé ».


Et dans le même temps que nous abordons une multitude de sujets, nous interrogeons la forme même qu’empruntent ces récits : le langage, la possibilité de poésie, l’esthétique des luttes, la forme des représentations artistiques sur les questions sociales présentes et à venir.


Nous proposons donc beaucoup de films, de rencontres littéraires, de performances de poésie mais nous invitons aussi des chercheurs et chercheuses à venir présenter leurs publications. Nous inviterons ensemble des artistes, des chercheurs et chercheuses ou des associations et collectifs engagés, faisant dialoguer les regards et les pratiques.