Pour la suite du monde,
en quête de nouveaux récits

« POÉSIE AFRIKAANS » – Lecture-rencontre avec Ronelda Kamfer et Nathan Trantraal (Afrique du Sud)

30/03/2024

Poésie

Entrée libre

Café ROSA, Lyon 7e

Samedi 30 mars 2024, à 19h,
au Café ROSA, Lyon 7e,

POUR LA SUITE DU MONDE, les Éditions des Lisières et la librairie Terre des livres vous proposent :

POÉSIE AFRIKAANS

LECTURE – RENCONTRE POÉTIQUE

Avec RONELDA KAMFER et NATHAN TRANTRAAL,

deux des voix les plus marquantes de la poésie sud-africaine contemporaine !

« J’écris en afrikaans, la langue du diable »… Ronelda Kamfer et Nathan Trantraal se réapproprient la langue de l’apartheid pour dire sans concession les violences sexistes, la famille, la pauvreté, la drogue, les gangs, le sexe mais aussi le racisme toujours présent.

Ronelda Kamfer, née le 16 juin 1981 à Blackheath, près du Cap, est une poétesse sud-africaine de langue afrikaans. Ronelda Kamfer est l’auteure à ce jour de deux recueils de poèmes en afrikaans. Sa poésie est marquée par son expérience de la vie des townships et par les expulsions forcées dont ont été victimes des centaines de milliers de personnes (y compris sa famille) à l’époque de l’apartheid. Parmi ses influences littéraires, Ronelda Kamfer cite notamment Derek Walcott et Charles Bukowski, dont des citations figurent en exergue de son premier recueil, ainsi que la poétesse sud-africaine Antjie Krog.

+d’infos > https://www.cairn.info/revue-poesie-2013-1-page-35.htm

Vache enragée – Ce premier recueil de poèmes de Nathan Trantraal est écrit en kaaps, dialecte afrikaans parlé majoritairement par les « métis » des classes populaires du Cap, qu’il revendique comme une langue à part entière. Il y présente au lecteur la dure réalité de la vie dans les townships des Cape Flats. Les poèmes racontent la pauvreté, la consommation de drogue, les activités de gangs, sexe, etc. Trantraal ne rend pas la vie belle et précieuse : les familles dont il parle vivent des expériences que les autres ne lisent que dans les journaux. Mais s’y mêlent aussi des références à Kafka et Vermeer, pour dire que la vie et l’art sont plus grands que les Cape Flats.

+d’infos > https://www.cairn.info/revue-poesie-2015-3-page-229.htm

Cette rencontre s’inscrit dans « PRINT ANTIFA », dynamique portée par un collectif d’artistes et d’organisations diverses et variées partout en France, pour libérer la poésie de l’idéologie d’extrême droite qui parraine le printemps des poètes 2024.

Nous vous espérons nombreuses et nombreux pour cette rencontre exceptionnelle !

Et c’est gratuit !

+ d’infos :

recits.pourlasuitedumonde@gmail.com

https://www.editionsdeslisieres.com/

https://www.facebook.com/events/1829075200937825