Pour la suite du monde,
en quête de nouveaux récits

Pour la suite du monde

26/03/2023

Projection

Prix libre

Au Théâtre de l'Élysée – 14 Rue Basse Combalot, Lyon 7e

(1962, Québec, 1 h 45)

De Pierre Perrault et Michel Brault

Projection en pellicule 16 mm

Chef-d’oeuvre du cinéma direct, documentaire ethnographique sur la vie des habitants de l’Isle-aux-Coudres rendue d’abord par une langue, puis par la légendaire pêche au marsouin, travail en mer gouverné par la lune et les marées.

Les cinéastes ont amené les personnages du film à reconstituer une véritable chasse au marsouin, abandonnée depuis 1924, en mobilisant toutes les générations. Les évènements qui se déroulent dans le film sont donc à la fois joués (bien que chaque séquence n’ait été tournée qu’une seule fois) et vécus. Le film s’appuie sur les témoignages de deux ancêtres de l’île. Leur langue typique vouée à la disparition, leur évocation du travail en mer et leur rôle dans la pêche au marsouin sont centraux dans tout le film. Leurs récits sont la voie d’accès privilégiée à la vie d’une communauté qui possède un sens poussé des traditions et un grand respect de la nature.

Au travers du langage et des gestes quotidiens de la pêche s’est révélé tout un esprit mythique par le culte des ancêtres, la puissance des marées, la conception sacrale de la tradition, un sentiment d’identification au règne animal. Les discussions, les scènes exubérantes de la mi-carême, le travail en mer au rythme de la lune et des marées font de ce chef d’oeuvre non pas un documentaire, mais une véritable fresque.

« Une entrée en matière éclatante pour Pierre Perrault avec ce premier film au côté d’un autre nom célèbre du cinéma québécois, Michel Brault. L’apparition des caméras portées et du son synchrone leur ouvre les portes du cinéma direct et permet à Perrault de donner toute sa place à la parole, fondatrice de son œuvre. Une liberté nouvelle pour entraîner les habitants de l’île dans l’aventure : retrouver ensemble et pour le film les gestes d’une pêche traditionnelle délaissée. Ce film révolutionne l’approche du cinéma documentaire. » Pascale Paulat et Christophe Postic, Co-directeur·rices artistiques du festival des États généraux du documentaire, à Lussas

Pierre Perrault (1927-1999) est un réalisateur, poète et écrivain québécois ayant marqué profondément le cinéma québécois et canadien. Son œuvre dans les domaines de la radio, du cinéma, de la télévision et de l’écriture explore l’identité québécoise. Véritable classique du cinéma direct, son documentaire Pour la suite du monde (1963), coréalisé avec Michel Brault, a été désigné en 2017 « événement historique » par le gouvernement du Québec pour son caractère fondateur. Ses écrits lui ont valu de nombreux grands prix, dont trois prix littéraires du Gouverneur général dans les catégories poésie, théâtre et essai. Le gouvernement du Québec lui a décerné à titre posthume la Médaille de la Révolution tranquille pour sa contribution à la culture québécoise durant les années 1960. Son œuvre documentaire extrêmement vaste compte notamment Le Règne du jour (1967), Les Voitures d’eau (1968), Un pays sans bon sens ! (1970) et La Bête lumineuse (1982).

Affiche : Félicité Landrivon