Pour la suite du monde,
en quête de nouveaux récits

TOURNÉE DOUTEUSES, Québec – avec Gorge Bataille, Marguerin Le Louvier, Méryll Ampe & Clément Rossi

22/11/2023

Poésie queer

Québec

L’association Pour la suite du monde et les Éditions Douteuses, avec le soutien du Service de coopération et d’action culturelle du Consulat général de France à Québec et en collaboration avec la revue Estuaire, présentent….

TOURNÉE DOUTEUSES

Du 22 novembre au 3 décembre 2023
Au QUÉBEC

Gorge Bataille x Marguerin Le Louvier
x Méryll Ampe x Clément Rossi

Gorge Bataille et Marguerin Le Louvier écrivent des poèmes brûlants, sexuels, politiques et les autoéditent depuis leurs chambres sous la bannière commune des Éditions Douteuses. En une décennie, ils produiront des dizaines de textes courts et incisifs, imprimés en noir sur papiers colorés, parfois fluo, formats A5 ou A6 agrafés. À tirages variables, ils seront diffusés lors de soirées lectures-performances dans des bars ou des institutions artistiques, dans des salons de micro-éditions underground ou parfois sous le manteau. L’Anthologie Douteuses (2010—2020) rassemble pour la première fois ces textes en un seul volume, où l’arrangement chronologique donne à voir une certaine évolution de leur pratique littéraire sur dix ans. En 2022, Gorge Bataille publie Fiévreuse Plébéienne aux éditions du Commun.

« Des incendies savamment allumés au fuel de l’ironie, du fun et du détournement, de la critique sociale et sexuelle, de la pensée radicale et de la poésie merveilleuse. Des contre-feux révolutionnaires joyeusement embrasés par une gouine et un pédé mal repassés du col, qui écrivent, baisent, dessinent, dansent, et s’asseyent en gloussant sur le visage de tous les «culs cousus» et autres suceurs de vieux noyaux. (…) Oui, cette tendresse, leur tendresse, celle d’Élodie et de Marguerin, je crois, nous guérira de tout et leurs merveilleux textes, enfin réunis en un seul et même volume, il faudra les lire quand le courage de vivre, d’aimer et de faire la révolution viendra à nous manquer. Moi, c’est ce que je ferai. » Extrait de la préface d’Anne Pauly.

(Affiche réalisée par Roxanne Maillet)

iels proposent deux performances : 

Performance « La Peau Douce« 

Née dans les couloirs du Grrrnd Zéro à Vaulx-en-Velin, la Peau Douce est une performance “poésie acid” à la croisée du conte pour adultes et du spoken word techno. Elle mêle les textes du poète Marguerin Le Louvier aux compositions électroniques de Clément Rossi. La Peau Douce s’enfonce dans la sexualité comme dans les couloirs du Nostromo d’Alien, entraînant le public vers les territoires de l’hypnose et du fantasme. Pour leur nouvelle création, réalisée au printemps 2023 à l’espace Montevideo à Marseille, le duo s’aventure du côté de l’archéologie fantastique en imaginant des mondes parallèles peuplés de néandertaliens. À moins qu’il ne s’agisse d’un prétexte pour parler de trucs hyper triviaux comme le désir, l’amour ou la difficulté de s’exprimer.

Performance « AMPE X BATAILLE« 

Méryll Ampe improvise à partir de sources analogiques (synthétiseurs et drum machine) au son de la voix de Gorge Bataille, jouant avec l’imbrication de volumes et dynamiques, il crée des matières acérées et brutes. Gorge dresse le paysage de ce qui vient, des gouinxes aux torses plats et aux identités défaillantes, des plantes invasives aux sexes gonflées par les hormones. Sexuel, noisy, menaçant.

Rendez-vous :

LECTURES – Éditions Douteuses
(Marguerin Le Louvier & Gorge Bataille) :

> Mercredi 22 novembre, librairie Le port de tête, Montréal
(suivie de lectures des artistes montréalais.es Juliette Langevin, Po B. K. Lomami, Félix Perkins, Xénia Gould)

> Vendredi 24 novembre, librairie féministe L’Euguélionne, Montréal
(suivie de lectures des artistes montréalais.es Francis Paradis et Xénia Gould et d’un micro ouvert animé par La Mandragore avec Claude Periard et Tina Carlisi)

> Jeudi 30 novembre, Saint-Suave Librairie-Café, Québec
(suivie de lectures des artistes québécois.es Bonnie Reads dit « Bambi », Louïse Bise, Clandestine, Lady Camilia)

PERFORMANCES
AMPE X BATAILLE + LA PEAU DOUCE :

> Mercredi 29 novembre, Maison de la littérature, Québec – Avec le Collectif RAMEN : https://www.maisondelalitterature.qc.ca/evenements/mecaniques-des-corps-poesies-queer

> Vendredi 1er décembre, Zénob, Trois-Rivières

> Samedi 2 décembre, La Forge à Bérubé, Trois-Pistoles

> Dimanche 3 décembre, La Sala Rossa, Montréal – avec Nour Symon x Gabriel Ledoux, Jason «Blackbird» Selman x Deanna Smith

>> LES ÉDITIONS DOUTEUSES <<

Presse :

> « La poésie des deux auteurs est brute, référencée (d’Arthur, Rimbaud à Alien, en passant par Georges Didi-Huberman et Patricia Kaas), érotique et pamphlétaire. Elle regorge d’une envie de tout brûler, de tout secouer… » Guillaume Lecaplain – Libération

> « Tous les mots de l’Anthologie Douteuses se heurtent et se cognent dans une joie amoureuse changeante, vulgaire et révoltée, à l’image de deux peaux qui se découvriraient. » Maxime Morel – Trou Noir

> « Au fil des textes se mêlent l’auscultation burlesque de la culture pop, des libidos débridées, et la rage qu’inspire une vie au RSA menacée par l’impuissance. » Benoit Auclerc – Hétéroclite

> « Des incendies savamment allumés au fuel de l’ironie, du fun et du détournement, de la critique sociale et sexuelle, de la pensée radicale et de la poésie merveilleuse. Des contre-feux révolutionnaires joyeusement embrasés par une gouine et un pédé mal repassés du col, qui écrivent, baisent, dessinent, dansent, et s’asseyent en gloussant sur le visage de tous les «culs cousus» et autres suceurs de vieux noyaux. (…) Oui, cette tendresse, leur tendresse, celle d’Élodie et de Marguerin, je crois, nous guérira de tout et leurs merveilleux textes, enfin réunis en un seul et même volume, il faudra les lire quand le courage de vivre, d’aimer et de faire la révolution viendra à nous manquer. Moi, c’est ce que je ferai. » Extrait de la préface d’Anne Pauly.

> « Le feu, dans cet ouvrage, est partout invoqué, sussuré, explosé. Il se coule dans les pratiques poétiques queer, matérialistes et révolutionnaires des deux artisan·e·s de ce programme politique. Les éditions douteuses sont un mode d’emploi pour des alliances radicales trans-pédés-gouines-et-au-delà, un appel à une nécessaire profusion-collusion de nos appartenances, de nos situations, et à la production d’intervalles de revendications et de combats partagés. » Extrait de la préface de Thomas Conchou.

>> BIOS <<

MARGUERIN LE LOUVIER : Poète et performeur français né en 1986 à Chambéry, Marguerin publie ses premiers poèmes et pamphlets queer punk à la fin des années 2000 sur des blogs puis sous forme de fanzines. Son thème de prédilection est l’anti-déterminisme, qu’il explore à travers une déconstruction acide et ironique des mythes entourant le sexe et la sexualité. Ses influences vont de Stephen King à Alien en passant par le roman d’autofiction gay (Denis Belloc, Mathieu Riboulet) et le réalisme fantastique (occultisme, enlèvements extra-terrestres). En 2017, ses premières lectures publiques l’orientent vers la scène et la radio libre. Il interprète ses textes aux côtés de musicien-nes comme Satin 2000 ou Nico Poisson. Il prête sa voix à des auteurices comme Wendy Delorme ou à Saul Pandelakis pour des lectures performées. Il anime des ateliers de poésie dans des collèges, des bibliothèques et des écoles d’art. Depuis 2021, il travaille au sein de la compagnie de théâtre de rue Komplex Kapharnaum. En 2023, Marguerin auto-édite toujours sous forme de fanzines les fragments d’un univers parallèle à la croisée de The OA et de la farce gore, dans lequel les humains de Néandertal auraient survécu à la compétition écologique et culturelle avec Sapiens.

www.marguerin.net
insta @marguerinldn

GORGE BATAILLE : Poète et performeuse, Gorge Bataille aka Élodie Petit s’est formée à l’école des Beaux-Arts de Lyon et dans les milieux alternatifs. Elle travaille une prose critique et pirate qui mêle introspection sociale, manifestes, réflexions politiques et poèmes amoureux. Elle construit des récits aux prises avec le trouble identitaire et la lutte des classes. Avec Fiévreuse plébéienne (2022, ed. du commun) elle initie ce qu’elle nomme la Langue Bâtarde : une poésie prolétaire, expérientielle, menaçante et gouine. En 2021, elle a publié Anthologie Douteuses 2010-2020 (éd. Rotolux  press) qui retrace dix années de fanzines poétiques et queer avec le poète Marguerin Le Louvier. Elle aime déplacer la poésie en dehors des lieux prévus pour elle, et performe seule ou en groupe dans des bars lesbiens ou des institutions d’art contemporain (Centre Pompidou, Fondation Ricard Paris, CAC de Genève, etc.) Elle collabore régulièrement avec des artistes sonores, fait partie du collectif d’autrix RER Q et anime régulièrement des ateliers d’écritures collectives.

www.callmegorge.com – insta @francebaise

MÉRYLL AMPE : Sculpteur de formation et artiste sonore, Méryll Ampe établit des liens entre ces deux pratiques.Après une formation de sculpture sur bois à l’École Boulle, il mène un travail de création plastique et sonore École Nationale Supérieure d’Arts de Paris-Cergy. Dans son travail, Méryll Ampe établit des liens entre sa pratique sonore et sculpturale. Il conçoit le son comme un médium à sculpter en temps réel et improvise à partir de sources analogiques (oscillateurs, filtres, drum machine..). Jouant avec l’imbrication de volumes, de perspectives et de dynamiques, il crée des matières acérées et très brutes. Il aime frôler les limites du son et creuse dans sa chair avec un intérêt permanent pour la rugosité et la porosité. En live, il s’engage de manière instinctive et radicale, faisant appel à l’écoute du lieu et du corps qui lui sert de baromètre pour tisser des états sonores massifs qui se déploient, se croisent, se mélangent ou se décomposent. En résultent de tonitruantes salves de bruit abstrait et de saturations rythmiques.

www.meryllampe.com

CLÉMENT ROSSI : Clément Rossi travaille dans l’accompagnement et le développement de projets artistiques, sociaux et culturels au sein de collectifs et d’associations. A partir de 2017, il s’investit tout particulièrement au sein du collectif Grrrnd Zero, depuis 2016, en touche à tout (peinture grand format, affiches, sérigraphie textile, construction), dans l’organisation de concerts et dans la vie collective de cet espace autogéré. Dans le même temps, il participe aux créations de la compagnie Komplex Kapharnaum en tant que technicien, interprète et musicien, et dans la récolte et le montage de témoignages sonores diffusés durant les spectacles. De manière plus souterraine, il participe à la diffusion de musique dans différents espaces de la ville et de la campagne à l’aide de dispositifs autonomes et piratés.

L’association POUR LA SUITE DU MONDE, EN QUÊTE DE NOUVEAUX RÉCITS propose une programmation et des ateliers de création au croisement de la recherche en sciences humaines, des arts (beaucoup de films, de poésie et de littérature) et des mobilisations citoyennes sur des questions politiques contemporaines.

www.pourlasuitedumonde.org