Pour la suite du monde,
en quête de nouveaux récits

WE ARE THE NEW GENERATION, concert des jeunes musiciens exilés de Lyon

28/10/2023

Concert

Prix libre

Les Grandes Voisines - 40 avenue de la Table de Pierre 69340 Francheville

Pour la suite du monde & Les Grandes voisines présentent…

Samedi 28 octobre, 19h

Concert RAP / Afro-Pop

Collectif
« We are the New Generation« 

Sortie de résidence !

Du 25 au 28 octobre 2023, le collectif We are the new generation sera en résidence aux Grandes Voisines, avec Cédric de la Chapelle et Aymeric Krol. 

We are the new generation, c’est une formation à géométrie variable de jeunes musiciens plein de talent et d’énergie qui se retrouvent lors de résidences régulières dans des lieux variés, avec à chaque fois un concert à la clef. Conçues pour participer à l’accueil des jeunes exilés sur le territoire pour la joie de tou.tes, ces résidences sont des temps dédiés à la passion pour la musique, les textes, le son et où l’on construit ensemble du collectif. 

+ Première partie : the New New Génération – les enfants rappeurs des Grandes Voisines

Prix Libre 
bar et petite restauration 

@ les Grandes Voisines – 40 avenue de la Table de Pierre 69340 Francheville

ATELIER de création RAP/SLAM pour les jeunes exilés de la métropole lyonnaise

L’association POUR LA SUITE DU MONDE organise auprès des mineurs isolés et jeunes exilés précaires de l’agglomération lyonnaise des résidences de création – en juillet 2023 au Périscope (Salle de concerts, lieu de création et pôle d’ingénierie Culturelle) à Lyon, puis en octobre aux Grandes Voisines à Francheville.

Au fil de leur engagement auprès des jeunes exilés, résidant notamment dans des lieux précaires, les collectifs d’habitant.es qui les soutiennent ont pu repérer de nombreux jeunes talentueux qui ont une pratique de musique rap/slam sérieuse, voir quotidienne. De nombreux jeunes écrivent et chantent leur préoccupations, leur rêves et leurs parcours de vie.

Nous leur proposons à chaque fois une semaine de résidence de création accompagnée par deux musiciens professionnels, Cédric de La Chapelle avec Aymeric Krol ou Sebastien Finck. C’est l’occasion pour les jeunes de se retrouver dans leur passion commune, de créer du collectif, d’accéder à des conseils et apprentissages techniques, d’approfondir leurs pratiques, de rencontrer et de se relier au monde professionnel.

À l’issue de chaque résidence, le groupe de jeunes joue leurs compositions lors d’un concert inédit.

Cédric de La Chapelle : Né en 1980, il monte son premier groupe de rock dans les années 2000. En 2007, lors d’un voyage en Inde, il rencontre Slow Joe, un Goannais de 64 ans, poète, crooner, libre et solitaire et découvre à ses côtés un autre rapport à l’écriture et à la création. Une longue collaboration débute, et avec quelques amis musiciens, ils créent ensemble le projet musical Slow Joe & The Ginger Accident qui jouera aux Transmusicales de Rennes et, durant sept années, enchainera enregistrements et tournées en France, en Europe et en Inde jusqu’en 2016. En 2013, Cédric de La Chapelle a réalisé un album pour Thomas Fersen avec The Ginger Accident. En 2017 il a arrangé et réalisé le deuxième album de la chanteuse française Buridane qu’il a ensuite accompagnée sur scène pendant deux ans. En 2017 il commence à travailler avec la compagnie de théâtre Le Désordre des Esprits puis fait partie du groupe de musique orientale acoustique formé autour de deux musiciens irakiens dans lequel il joue du bouzouki, Al Qithara. Il accompagne et compose avec l’artiste nigérian Obi Bora son premier album. En 2022, il a arrangé et réalisé le premier album à venir de Sofiane Madjour, chanteur kabyle algérien. Il collabore avec les artistes Streaker ou Aurèle Jacquot. Il travaille aussi sur le spectacle jeune public Diva Syndicat, sur des projets de films, et enfin entre autres choses, il a commencé un nouveau projet personnel intitulé Grand Gamin.

Aymeric Krol est musicien et pédagogue, diplômé d’Etat en catégorie «musiques traditionnelles». Passionné de musique Mandingue il se rend au Mali depuis une dizaine d’année pour se former aux percussions traditionnelles. Il fait alors la rencontre de Ibrahima Sarr, qui deviendra son maître d’apprentissage dans ce domaine et avec qui il décide en 2012 de former un groupe: «BKO Quintet». On le verra sur scène aux côtés de Ilène Barnes, Peter Solo, Erik Aliana, Hyacynte Massamba des Tambours de Brazza, Shara Halgan du Somaliland, Ivan Latapiat … Dans le cadre du « défilé de la biennale de la danse de Lyon », il assure la composition musicale pour les villes de Sainte Foy les Lyon et Vaulx en Velin durant plusieurs années. En plus de son activité régulière de concerts, il a composé la musique pour des pièces chorégraphiques comme « Diar Diar » de la Compagnie Itchyfeet et « Kili Kili » de la Cie BinaNgoua. Il a composé des créations musicales pour des compagnies de théâtre ou des films, enregistré des disques, participé à de très nombreuses tournées internationales, il participe aussi à une grande diversité de projets tels que le programme Opéra à L’école avec l’opéra de Lyon.

Ce projet bénéficie du soutien de la Direction régionale des affaires culturelles Auvergne Rhône-Alpes : services Action culturelle et appel à projets «Été culturel», ainsi que de l’accueil du Périscope, des Grands Voisines et de leurs équipes formidables.

Coordination : Mathilde Delarue et Sébastien Escande.