Contact
Sébastien Escande
Coordination générale et direction artistique
Lyon, France
recits.pourlasuitedumonde@gmail.com
L’association BARBE À POP, créée en 2007 est renommée POUR LA SUITE DU MONDE, EN QUÊTE DE NOUVEAUX RÉCITS le 12 juin 2023 afin de faire évoluer ses actions et projets.
Depuis 2007, l’association Barbe à Pop a organisé une cinquantaine de concerts, fait jouer plus de cent cinquante groupes, mais aussi proposé de nombreuses expositions de dessins et affiches de concerts (notamment l’exposition « Écologie urbaine », rétrospective de 400 affiches de concerts à Grrrnd Zero, 2019) et autres projections à Lyon et ailleurs. L’association a également participé à la création des collectifs et à l’organisation des événements associés « Grand Salon de la micro édition » (2010-2013, festival de livres), « Fanzine Fanclub » (2014, organisation de tables-rondes sur des pratiques d’édition), « Fanzine Camping » (2015-2017, festival d’art dédié aux enfants), « Météorites » (2016-2019, organisation de projections de films) et « Moult » (2020, festival de poésie). L’association a publié une quinzaine de graphzines et micro-éditions parmi lesquelles « 300 Images sauvages – 300 affiches de concerts organisés à Lyon entre 2004 et 2009 », « Underground Business – Cahier d’enquêtes sur les cultures en marges », et participé à des éditions dédiées aux affiches de concerts des artistes Seb Radix « Bière, Feuille, Ciseaux » et Damien Grange « Brut Brut Posters ». Enfin l’association a imprimé en sérigraphie « Archipels libres » (une cartographie des squats lyonnais des années 2000) et une centaine d’affiches de concerts et de projections de films, chacune à une centaine d’exemplaires. Les années 2021 et 2022 ont été consacrées pour l’association Barbe à Pop à un travail de recherche, d’histoire et mémoire sur l’univers des musiques indépendantes, autrement appelées musiques « underground », « en marges », « punk », etc. Ce travail a fait l’objet d’une publication – « À L’ARRACHE » : Portraits & récits de la scène musicale underground de Lyon, 1980—2020 (tirage de 1800 exemplaires, distribué dans une cinquantaine de librairies, en France et à l’international, rapidement épuisé).
Début 2023, l’association Barbe à Pop se renouvelle afin de porter une nouvelle étape de développement de projets, moins dans la spontanéité et dans une logique de recherche action sur le long terme, associant artistes, chercheurs et autres acteurs. Ainsi l’association est renommée POUR LA SUITE DU MONDE, EN QUÊTE DE NOUVEAUX RÉCITS et le conseil d’administration également renouvelé en cohérence avec la dynamique actuelle et à venir.
En 2023, l’association bénéficie du soutien financier de :
> la Direction régionale des affaires culturelles Auvergne Rhône-Alpes : services Action culturelle, Ethnologie et appel à projets «Été culturel»
> la Métropole de Lyon, dans le cadre du dispositif «Engagement et Citoyenneté»
> la Ville de Lyon, dans le cadre de la Biennale de l’hospitalité 2023 + l’association a obtenu en mai 2023 le Prix Citoyens du Patrimoine «Annie et Régis Neyret»
> le Consulat général de France à Québec