« Dis, t’as pensé à éteindre la radio ? »
Radio live & love d’Annabelle Brouard et Olivier Minot
Lundi 27 mai 2024, 21h
Au Périscope, Lyon
6 / 8 euros
Parfois, il suffit juste d’allumer le poste et on se fait des films.
Parfois, il suffit juste de fabriquer des sons ensemble et on chavire.
Parfois, la fin d’une émission sonne comme une rupture.
Comment se tisse ce fil invisible ? Qu’est ce qui se noue entre les oreilles de l’auditeurice et les voix derrière le micro ?
Entre histoires d’amour naissantes, passées ou imaginaires, on se laisse touché·es par les ondes. Mais la radio a-t-elle encore le mojo ?
A l’heure où l’audience globale baisse, où le service public la désinvestit, où les antennes privées deviennent des joujoux pour milliardaires, et où il est de bon ton de programmer la mise à la retraite de la FM, quel amour nous lie encore au transistor ?
Autant de questions sensibles et existentielles auxquelles vous trouverez peut-être des réponses, grâce à ce radio live&love.
A partir d’archives, de micros-trottoirs, de récits, de parodies, de documentaires, de musiques et de jeux sonores, deux amoureu·se·s de la radio dialoguent pour raconter des histoires d’amour à la radio, dans la radio et sur la radio…
Annabelle et Olivier se sont rencontré·e·s en travaillant aux Pieds sur Terre de France Culture, iels ont notamment produit ensemble quelques créations sonores pour la Mégacombi de Radio Canut et ont réalisé « Mano Solo, poète punk » pour l’émission Toute une vie de France Culture.
Annabelle Brouard
Formée à l’École Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre, elle est réalisatrice de documentaires à France Culture depuis 2008 pour différentes émissions: L’expérience (Par elles-mêmes avec Judith Bordas), La Série Documentaire (Les transidentités avec Perrine Kervran), Les Grandes Traversées (Women’s power avec Charlotte Bienaimé, Louise Michel avec Judith Perrignon)… En 2019, elle réalise Traverser les forêts de Judith Bordas (prix longueur d’ondes, prix SCAM et prix du public Phonurgia). Annabelle et Judith poursuivent leurs expérimentations sonores en créant et mettant en scène, en 2021, Fugueuses, histoires des femmes qui voulaient partir au théâtre du Point du jour (Lyon). Cette année, elles composent Les Echappées Sonores une création avec des jeunes filles placées par l’Aide Sociale à l’Enfance de Lyon. Parallèlement elle poursuit un travail personnel autour de l’écriture sonore au théâtre (Don Quichotte-ce qui était un rêve de Kathy Acker mise en scène Lara Bruhl, Arrête de t’regarder dans la glace – autoportrait sonore). En 2023 elle rejoint l’équipe d’Arte Radio.
Olivier Minot
« Mi homme mi transistor », ce radioman bricole des émissions sur cassettes au collège puis sur les fréquences associatives (Tropiques FM, Radio Néo, Radio Canut…), sur les ondes du privé (Ouï FM, Sun FM), et du service public (RFI, France Culture). C’est sur Radio Canut à Lyon qu’il mène pendant 10 ans jusqu’en juin 2018 la pétillante Mégacombi, prix découverte SCAM 2016. Reporter pour l’émission Les Pieds sur Terre (France Culture) depuis 2008, Olivier Minot réalise en parallèle pour Arte Radio une trilogie autobiographique et sonore qui mêle récit personnel, engagement politique et passion pour la radio: l’hommage à l’émission mythique de Daniel Mermet, Là-bas si j’y suis plus remporte le prix Longueur d’ondes en 2014. La révolution ne sera pas podcastée (2016) remporte le Prix Italia, la trilogie s’achevant avec 2017 n’aura pas lieu. Il réalise ensuite pendant 4 saisons, la revue de presse déjantée Dépêche! Sur Arte RAdio tout en écrivant spectacles mêlant radio et scène (Radio Bistan avec le chanteur Reno Bistan ou J’étais déjà mort dans les années 80 avec Silvain Gire), et co-produisant l’émission La micro-sieste sur Radio Canut.