Janvier 2023, entre deux tempêtes de neige, je rencontre enfin le collectif RAMEN, que toutes les personnes croisées au Québec me citent en exemple. Et c’est dans un atelier d’artiste – garage, à côté d’une ancienne librairie libertaire mythique, dans la basse ville de Québec que je les retrouve dans la nuit. Iels sont venu.es nombreuses et c’est en chœur, et plein de joie, qu’iels présentent leur démarche collective, leurs publications, les scènes ouvertes poétiques queer qu’iels animent chaque mois depuis 2015. Bonne écoute !
Le Collectif RAMEN a débuté ses activités poétiques le 18 mai 2015. Initialement rassemblés autour du Thread de la Poésie de Si Poirier, les membres du Collectif ont depuis fortement participé à l’effervescence littéraire dans la ville de Québec. Édition de fanzines, ateliers de création, spectacles littéraires, happenings poétiques, expérimentations multimédia, soirées de récitals à micro ouvert, les activités du Collectif sont multiples. À partir d’avril 2016, le Collectif RAMEN pris le relais des soirées mensuelles du Collectif Réparation de Poésie, les 3e vendredis du mois à la Librairie St-Jean-Baptiste.
Les objectifs du Collectif sont de rendre accessible, démystifier, démythifier, décentraliser et valoriser la poésie. Les membres travaillent principalement dans la ville de Québec, cité forte qu’ils assaillent de poésie.
Font partie du Collectif: Emmanuelle Bouchard, Yanova Saint-Sauvé, Christelle Briand, Loup Gauthier, Avril Sept-Mars, Lux, Sébastien Émond, Alix P.V, et Anaël Turcotte.
>https://lecollectiframen.com/le-collectif/
Cet entretien – podcast a été réalisé par Sébastien ESCANDE en janvier 2023 au Québec, dans le cadre du projet POUR LA SUITE DU MONDE – EN QUÊTE DE NOUVEAUX RÉCITS, avec le soutien du Consulat de France à Québec.
Habillage sonore, montage et mixage : Marjolaine Pont. Marjolaine Pont a étudié la composition électroacoustique et a travaillé à la radio. Elle mène un projet de musique électronique solo, et s’intéresse à la poésie.