« fractionnée et insuffisante
je n’ai pas eu le choix des alliances m’attacher c’est survivre
au moins liée je ne disparais pas tout à fait grain de sable
d’une plage que l’océan gobe
je me redis le mot amour chaque fois
que crachée par le ressac
je dois me coudre un nouvel outfit
pour espérer disparaître un peu mieux dans la foule » CSB
Chloé Savoie-Bernard est l’une des voix poétiques marquantes de sa génération. Son premier recueil, Royaume scotch tape (2015), est devenu un classique ; Fastes (2018), quant à lui, a été finaliste aux Prix du Gouverneur général du Québec. Elle est également l’autrice du recueil de nouvelles « Des femmes savantes », et a dirigé le collectif « Corps » (Triptyque 2016 et 2018).
« Avec son nouveau recueil « Sainte Chloé de l’amour », l’autrice poursuit son exploration poétique du désir, de l’identité, du rapport à l’autre dans un recueil d’une impudeur ardente, et élégante. Dans des vers incarnés qui mettent la lecture sous tension, la réaction – genrée, raciste, sociale – continue de brutaliser l’intellect. Et cette fois, le désir d’élévation et la figure du féminin transcendé, pour le meilleur et pour le pire, entrent en scène. » Éditions Hexagone.
Chloé Savoie-Bernard occupe un poste de professeure de littérature à l’Université Queen’s depuis septembre 2022. Elle est également éditrice de poésie chez l’Hexagone, chroniqueuse au quotidien Le Devoir et traductrice littéraire.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Chlo%C3%A9_Savoie-Bernard
https://editionshexagone.groupelivre.com/
Cet entretien – podcast a été réalisé par Sébastien ESCANDE en janvier 2023 au Québec, dans le cadre du projet POUR LA SUITE DU MONDE – EN QUÊTE DE NOUVEAUX RÉCITS, avec le soutien du Consulat de France à Québec.
Habillage sonore, montage et mixage : Marjolaine Pont. Marjolaine Pont a étudié composition électroacoustique et a travaillé à la radio. Elle mène un projet de musique électronique solo, et s’intéresse à la poésie.