Pour la suite du monde,
en quête de nouveaux récits

Les Rencontres de Géopolitique de MODUS OPERANDI

15/05/2023

Rencontres

Antigone – 22 rue des Violettes, Grenoble / Librairie Les Modernes – 6 rue Lakanal, Grenoble

Les Rencontres de Géopolitique critique sont co-organisées par MODUS OPERANDI, à Grenoble, avec le laboratoire de sciences sociales PACTE (UMR 5194, équipe Justice sociale). Elles visent à faire connaître au grand public les potentialités des analyses critique de la géopolitique. Elles permettent d’ouvrir un espace d’échanges où différents savoirs se croisent et entrent en dialogue, et ainsi de construire des ponts entre chercheurs et société civile.

« Les Rencontres de Géopolitique critique créent un espace où nous cherchons collectivement à articuler des approches, des méthodes, des expériences et à susciter le contact et l’échange. Nous souhaitons faire des Rencontres un moment de partage et de réflexion à partir de nos engagements respectifs, à partir des lieux que nous fréquentons, des risques que nous prenons, des méthodes que nous inventons, des réseaux que nous créons. Cela passe aussi par les postures que nous adoptons les uns par rapport aux autres en prenant en compte les inégalités sociales qui jalonnent notre société et nos relations. »

https://www.modop.org/les-rencontres-de-geopolitique-critique/

Nous participerons notamment à ces deux rencontres du programme 2023 dédié à la thématique de LA PAIX :

Lundi 15 mai : « Introduction aux communs »
Avec Valérian (Doctorant sur les communs culturels) et Elsa (Master 2 Géopoésis, en stage à Modop).
De la redécouverte récente de l’idée de « bien communs » dans les années 70, à l’évolution vers « les communs » avec de l’ouverture de la notion aux nouveaux communs et l’intérêt placé sur le « commoning » qui met l’accent sur les processus collectifs, cet atelier permettera une introduction à la notion. Un temps d’éxposé sera suivi de questions-réponses puis d’un temps de réflexion en petits groupes.
Cette soirée se terminera par la poursuite d’échanges informels autour de boissons et de nourriture.
18h30 – 20h30, Antigone, 22 rue des Violettes 38000 Grenoble

Mardi 16 mai : Emilie Notéris, autrice de La fiction réparatrice (Rencontre + atelier)
Avec Gaëlle de la Librairie Les Modernes
Échanges autour de ses derniers livres suivi d’un atelier d’écriture collective de 10 à 12 personne, autour d’un manifeste sur le thème des rencontres et de la fiction réparatrice.
La fiction réparatrice propose « une approche queer pour réparer les binarismes qui abîment le monde et les relations que nous entretenons avec lui et les autres – elle regarde du côté de la culture populaire, du cinéma américain et des séries télé pour re-pe/anser le dualisme sexe-genre, examine la philosophie contemporaine pour dépasser l’opposition nature-culture et expérimente dans la forme même de son essai la réarticulation entre théorie et fiction. » (uveditions.com)
Pour l’atelier : inscriptions à contact@lesmodernes.com + apporter des textes littéraires et théoriques queer féministes et engagés, l’écriture d’un manifeste sera collective autour des thèmes des Rencontres.
19h – 20h30 rencontre / 20h30 – 22h30 atelier, Librairie Les Modernes, 6 rue Lakanal 38000 Grenoble.