20h – LECTURES POÉTIQUES ET DISCUSSIONS
avec Chloé Savoie Bernard et Stéphanie Vovor
Chloé Savoie-Bernard est l’une des voix poétiques marquantes de sa génération. Son premier recueil, Royaume scotch tape (2015), est devenu un classique ; Fastes (2018), quant à lui, a été finaliste aux Prix du Gouverneur général du Québec. Elle est également l’autrice du recueil de nouvelles « Des femmes savantes », et a dirigé le collectif « Corps » (Triptyque 2016 et 2018). « Avec son nouveau recueil « Sainte Chloé de l’amour », l’autrice poursuit son exploration poétique du désir, de l’identité, du rapport à l’autre dans un recueil d’une impudeur ardente, et élégante. Dans des vers incarnés qui mettent la lecture sous tension, la réaction – genrée, raciste, sociale – continue de brutaliser l’intellect. Et cette fois, le désir d’élévation et la figure du féminin transcendé, pour le meilleur et pour le pire, entrent en scène. » Éditions Hexagone.
Chloé Savoie-Bernard occupe un poste de professeure de littérature à l’Université Queen’s depuis septembre 2022. Elle est également éditrice de poésie chez l’Hexagone, chroniqueuse au quotidien Le Devoir et traductrice littéraire.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Chlo%C3%A9_Savoie-Bernard
https://editionshexagone.groupelivre.com/
Stéphanie Vovor est autrice et performeuse, elle vit et travaille à Paris. Diplômée en droit et en théâtre (cours Florent), elle intègre le master de création littéraire de Paris VIII, au sein duquel elle commence un travail autour du populaire, de l’ordinaire et du point de bascule.
Elle est publiée dans des journaux et revues, dont L’Humanité, Débridé, La Tribune, Fracas, Pro/P(R)ose, Femlu et L’Allume-Feu, s’est notamment produite sur scène à la Maison de la Poésie, aux Ecuries et au Centre Wallonie-Bruxelles à Paris, à la Comédie de Reims, au Théâtre de Lorient ou encore sur la Scène nationale Lille Métropole.
Elle figure dans l’anthologie Ces mots traversent les frontières aux éditions du Castor Astral, janvier 2023. La sortie de son premier recueil, Frénésies, aux éditions du Castor Astral, est prévue pour octobre 2023.
Elle a fondé poetesses.gang (sur instagram), plateforme collaborative et sorore qui rassemble une trentaine de poétesses contemporaines. Elle fait aussi partie du Krachoir, collectif visant à promouvoir et créer les conditions de l’émergence d’une parole/littérature populaire, via l’organisation d’une scène ouverte mensuelle et d’un fanzine.
https://stephanievovor.wixsite.com/litte
https://www.instagram.com/mme_de_v/
https://www.instagram.com/poetesses.gang/
https://www.instagram.com/le_krachoir/
22h – PROJECTION
Notre maison (2022, Canada, 1h25) de Miryam Charles
Ce premier long métrage de la réalisatrice montréalaise d’origine haïtienne Miryam Charles, au carrefour de l’expérimentation, du documentaire et de la fiction, explore la relation entre la sécurité du lieu habitable et la violence qui peut la mettre en péril. L’histoire de ce film, très personnelle pour Miryam Charles, se base sur un drame vécu dans sa famille, soit l’assassinat de sa cousine âgée de 14 ans, en 2008 à Bridgeport, aux États-Unis. « Je suis partie de cet événement qui a beaucoup marqué ma famille pour créer une lettre d’amour autant à ma cousine qu’à sa mère. Ce sont des actrices et des acteurs qui jouent les moments importants de la vie de sa cousine. Des moments réels et imaginés, car je l’imagine adulte, jeune femme qui vit des expériences et qui questionne ce qui lui est arrivé » explique la réalisatrice.
Bande annonce : https://www.youtube.com/watch?v=e3QJK0IpKLI
Interview : https://ici.radio-canada.ca/…/cette-maison-miryam…
L’affiche a été réalisée par Mona Chancogne, merci !!
ORGANISÉ PAR Pour la suite du monde, EN COLLABORATION avec la librairie TERRE DES LIVRES