Pour la suite du monde,
en quête de nouveaux récits

« Liban, Palestine – Poésie en résistance », Lecture / Projections / Rencontre @ Lyon

16/05/2025

Lecture / Projections / Rencontre

Prix Libre

Maison de l'Écologie, Lyon 1er

Vendredi 16 mai 2025, 20h 

Maison de l’Écologie, Lyon 1er

Prix libre

Liban, Palestine – Poésie en résistance

أدب المقاومة لبنان – فلسطين

Lecture / Projections / Rencontre

Lecture des poèmes de Neama Hassan par Wafa Hafid accompagnée au oud par Odai Abuzummar et projections des films « Manal Issa » de Elisabeth Subrin et « Un cœur perdu et autres rêves de Beyrouth » de Maya Abdul-Malak, en présence de Maya Abdul-Malak. 

Face aux conflits actuels qui déchirent le Moyen-Orient, des femmes artistes s’engagent et affirment leur place dans le récit collectif: poètes, réalisatrices, actrices,…. Leurs créations sont des lieux de lutte et de mémoire. Entre le Liban et la Palestine, leurs œuvres relient les mouvements de contestation et de solidarité, constituant une cartographie poétique de la résistance, au-delà des frontières.

La poésie de Neama Hassan donne à entendre le souffle du quotidien sous les bombes, la tendresse au cœur du chaos et la rage d’une vie qu’on refuse de réduire au silence. Son recueil “Sois Gaza”, écrit au jour le jour depuis le 7 octobre 2023, est un appel à se tenir aux côtés de celles et ceux qui résistent, à ne pas détourner le regard.

Dans le court-métrage “Manal Issa”, réalisé par Elisabeth Subrin, l’actrice franco-libanaise, Manal Issa, interroge la place de la fiction et du cinéma face à la violence du réel. Elle explore les fractures liées à l’exil et les enjeux de représentation des femmes arabes dans l’industrie du cinéma.

Dans le court-métrage “Un cœur perdu et autres rêves de Beyrouth”, Maya Abdul-Malak, réalisatrice franco-libanaise, explore un Beyrouth suspendu entre rêve et réalité où les morts se mêlent aux vivants et où la ville devient le témoin d’une histoire fracturée. 

Une soirée proposée par Zélie Jacoulet et l’association Pour la suite du Monde.

PROJECTIONS :

Manal Issa (2024, Liban/usa, 10 min.) de Élisabeth Subrin
À Beyrouth le 22 septembre 2024, quelques heures seulement avant l’escalade de bombardements dans tout le pays, l’actrice franco-libanaise Manal Issa interroge le rôle des acteurs pendant le conflit mondial en cours. (Cinéma du Réel 2025)

Un cœur perdu et autres rêves de Beyrouth (2023, Liban/France, 36 min.) de Maya Abdul-Malak
Des garçons plongent, des chats gémissent, une vieille dame fume, des jeunes gens dansent, un gardien des morts soupire. Ils sont le peuple d’une ville fantôme : Beyrouth, qui n’existe plus qu’en rêve. (Cinéma du Réel 2023)

LECTURE : 

Recueil de poésie “Sois Gaza — Journal (octobre 2023 – Novembre 2024)” 
de Neama Hassan.
Éditions les lisières. Ouvrage bilingue traduit de l’arabe (Palestine) par Souad Labbize.

Depuis le 7 octobre 2023, Neama Hassan publie quasi quotidiennement sur les réseaux sociaux des nouvelles en direct de la guerre. “Sois Gaza” rassemble une sélection de textes poétiques publiés par Neama cette dernière année.

Présentation des artistes/intervenant e s 

Neama Hassan : Écrivaine palestinienne de Gaza où elle vit toujours avec ses enfants, Neama Hassan a publié deux romans et des lettres. “Sois Gaza” est un recueil de ses poèmes paru aux éditions Les Lisières. Elle continue de partager quasi quotidiennement des poèmes sur les réseaux sociaux. En 2024, elle reçoit le Prix Samira Al Khalil pour son engagement.

Wafa Hafid : Passionnée de littérature et de poésie, Wafa Hafid est la fondatrice du club de lecture arabophone à Lyon. Engagée pour la cause palestinienne et amoureuse de la langue arabe, elle a déjà lu ses poèmes lors de soirées à Paris. Elle lira à Lyon les poèmes de Neama Hassan, pour partager à travers ses mots une voix de mémoire, de lutte et d’espoir.

Odai Abuzummar : Musicien palestinien né à Gaza, Odai Abuzummar fait parti du groupe de musique Palestine sur Scène. Multi-instrumentiste, il accompagnera la lecture de poèmes au Oud afin de plonger le public au cœur de la culture palestinienne. A travers ses compositions musicales, il raconte l’histoire de lutte, de mémoire et de résilience de son peuple. 

Maya Abdul-Malak : Réalisatrice franco-libanaise née à Beyrouth, Maya Abdul-Malak collabore à l’écriture de plusieurs documentaires au Liban et en France. Elle a signé plusieurs films primés, dont Des hommes debout (2015) et Un cœur perdu et autres rêves de Beyrouth (2023) récompensé par le festival international de documentaire de Yamagata en 2023 et nommé pour le César du meilleur court métrage documentaire en 2025. 

Elisabeth Subrin : Réalisatrice, artiste et scénariste américaine, Élisabeth Subrin développe une œuvre à la frontière du cinéma, de l’art contemporain et du documentaire. Son travail interroge la mémoire, les figures féminines oubliées, et les récits historiques. Elle a notamment réalisé Maria Schneider, 1983, récompensé du César du meilleur court-métrage documentaire en 2023.

Manal Issa : Actrice franco-libanaise, Manal Issa alterne entre cinéma d’auteur et productions internationales. En 2024, elle est au centre du court-métrage Manal Issa, 2024 d’Élisabeth Subrin, portrait intime tourné à Beyrouth peu avant une intensification des bombardements. Militante engagée, elle incarne une parole libre et féministe, entre art et résistance.

Zélie Jacoulet : Étudiante en première année de master d’histoire et stagiaire à l’association Pour La Suite du Monde. Elle mène un travail de recherche sur la diaspora étudiante libanaise à Lyon.