RIPOSTE GRAPHIQUE
Exposition du 29 janvier au 15 février 2025,
à la Maison du Livre, de l’Image et du Son de Villeurbanne
Si le graphisme est l’expression visuelle d’une pluralité d’opinions, que nous dit-il aujourd’hui, dans l’espace public, alors que le monde traverse une multitude de crises ? L’exposition veut mettre en avant comment aujourd’hui des collectifs d’artistes s’engagent contre la montée de l’idéologie d’extreme-droite, ses discours xénophobes et autoritaires, ainsi que contre toutes formes de violences qu’il s’agisse de questions de genre, de racisme, d’injustices sociales, d’histoire coloniale, du rejet de l’étranger, etc. L’exposition sera centrée sur l’invitation de deux collectifs (Atelier McClane, Formes des luttes) dont les productions seront croisées avec la présentation d’archives, d’une sélection d’affiches et d’impressions militantes relatant une histoire longue des luttes politiques et d’héritages et traditions graphiques.
Les collectifs invités sont :
> Atelier McClane
« McClane est un duo d’artistes basé en Bretagne, composé de Julia Crinon et Hugo Marchal, dont les thèmes de réflexion tournent autour de la place du politique dans le quotidien. « Nous tentons de comprendre la manière dont les systèmes de dominations pèsent sur l’individu sensible et son environnement. Avec la radicalité du noir et blanc et la figuration, nous composons des images symboliques, à différents niveaux de lecture et laissant toujours place à une possible narration. Sans réponses ni mode d’emploi, nous projetons notre vision, nos questionnements et nos prises de position au travers de nos images. »
> Formes des luttes
« Formes des luttes est un outil commun prêt à entrer en action lors des mobilisations collectives, permettant aux auteurs et autrices d’images, qui n’ont guère de possibilités de bloquer l’économie, de participer à la lutte avec leurs moyens propres, démontrant également aux organisations syndicales, politiques et associatives, dont la communication graphique est souvent particulièrement pauvre, que le graphisme est un art vivant riche de formes et de sens. »
Archives militantes
> la collection de Papyart qui a rassemblé près de 300 affiches militantes datant depuis les années 60 et sur une grande variété de thématiques de luttes
> l’association MÉMOIRES MINORITAIRES pour nous partager une approche graphique des luttes sur des questions de genre.
————————————-
RENDEZ-VOUS :
> Vernissage :
Mercredi 29 janvier à 18h30
et aussi :
> Samedi 1 février et samedi 8 février, de 14h à 17h : « Fabrique ton affiche» avec Papier Charbon (14h- 17h)
Avec le collectif Papier Charbon, nous proposons un atelier de fabrication d’affiches centrées sur l’expression d’opinions politiques. Les productions seront inscrites dans l’exposition.
> Samedi 8 février à 18h :
PROJECTION :
« Des cris déchirent le silence » (France, 2024, 55 min.)
de Natacha Thiéry
Synopsis : « Un activisme inédit se déploie sur les murs par des collages au code graphique identique, saisis en quatre années de luttes féministes et antifascistes (fin 2019-fin 2023). Gestes politiques, individuels et collectifs, cris de révolte contre le patriarcat systémique et le capitalisme, en réponse à la silenciation des violences, ils modifient à vue l’espace public urbain autant que les subjectivités. Faire effraction, (re)prendre la rue, rendre visible, dans une société de plus en plus violemment clivée, ce qui ne l’était pas. Ici et ailleurs, tant qu’il le faudra. »
En présence de la réalisatrice et du collectif COLLAGES FÉMINISTES LYON
> Samedi 15 février, à 17h30 :
TABLE-RONDE avec les historien-nes
Michelle Zancarini-Fournel et Philippe Artières
& Baume du collectif Mémoires Minoritaires
Philippe Artières est historien, directeur de recherches au CNRS.
Michelle Zancarini-Fournel est professeure émérite d’histoire contemporaine à l’université Claude Bernard-Lyon-I, et ancienne codirectrice de la revue Clio. Femmes, Genre, Histoire.
Baume est graphiste et membre du collectif Mémoires minoritaires : https://brrrazero.org/