Pour la suite du monde,
en quête de nouveaux récits

« Regards depuis l’exil » – Atelier de création cinéma et projections de films

13/07/2024

Atelier de création cinéma

Gratuit

« Regards depuis l’exil » – Atelier de création cinéma et projections de films

L’association POUR LA SUITE DU MONDE, en collaboration avec l’association LE MAS, proposent au mois de juillet 2024 un atelier de création cinéma auprès des mineur-es isolé-es.

Pour favoriser l’expression des jeunes exilé-es et la rencontre avec les habitant-es, et dans le sens d’un travail de sensibilisation du grand public aux problématiques de l’accueil, nous mettons en place un atelier cinéma où des jeunes exilé-es réalisent un film accompagné-es par un-e cinéaste professionnel-le. Le travail de création est accompagné de projections toutes suivies d’échanges.

————

Détails :

Ce projet cinéma part du constat que la situation de l’accueil ne cesse de se dégrader pour les mineur-es isolé-es arrivant dans les Métropoles, et des campements sont de plus en plus nombreux à se constituer, où résident des jeunes dans les conditions les plus précaires. Les problématiques qui entourent les mineur-es isolé-es sont mal connues du grand public, en même temps que les jeunes exilé-es ont un véritable désir d’exprimer leur volonté de trouver place dans la société française. Dans des campements, des squats ou autres lieux informels d’habitation précaire, dans une immense précarité, pourtant des personnes vivent, imaginent, se projettent, créent les moyens de leur autonomie et de leur avenir. Nous tenterons d’aménager un lieu protégé dédié à la création collective, qui permette de s’extraire des préoccupations quotidiennes difficiles, notamment administratives, parfois décourageantes, c’est l’opportunité d’un moment de joie et d’expression inédite, de prendre place, c’est l’expression d’une citoyenneté en actes, et de tordre le coup à l’idée reçue d’êtres-victimes.

L’idée de l’atelier cinéma est, dans une logique « d’empowerment » (pouvoir d’agir), de favoriser, d’aménager un cadre qui facilite la prise de parole et l’expression artistique des personnes exilées, et de dépasser les injonctions diverses, comme le récit du parcours d’exil. Pour cela, nous aménageons un cadre d’atelier de création : un ou plusieurs réalisateurs.rices sont mobilisé.e.s pour accompagner l’atelier, c’est-à-dire amener des bases techniques et des méthodes cinématographiques, ainsi qu’un équipement professionnel. Il s’agit de laisser libre les participant-es de faire le film qu’iels souhaitent, autour des questions et thématiques qui les animent.

Pour ce projet de création cinéma en 2024, nous envisageons une dynamique plurielle

> organiser des projections de films ouvertes à toutes suivies d’échanges

> organiser un atelier de création d’un film collectif avec les jeunes exilé-es

> se déplacer dans des lieux culturels tels que les musées de cinéma

> organiser des temps de restitution du travail de création.

L’ATELIER A LIEU AU MOIS DE JUILLET 2024

> Temps fort la semaine du 8 au 13 juillet 2024

> Dans les lieux : maison du projet de la Guillotière, au théâtre L’ÉLYSÉE et à la STATION (Le Mas)

Nous présenterons le film en septembre 2024 à l’occasion du Festival POUR LA SUITE DU MONDE.

L’atelier est gratuit.

Il est accompagné par NATHAN TANGUY, scénariste et réalisateur de films, diplômé de la CINÉFABRIQUE. Il a notamment collaboré avec les ATELIERS MEDICIS :

https://www.ateliersmedicis.fr/le-reseau/acteur/nathan-tanguy-31583

Une douzaine de mineur-es isolé-es en recours, hommes et femmes, accompagné-es par l’association Le Mas et résidant dans les STATIONS y participent en juillet 2024.

Ce projet bénéficie du soutien du dispositif « PRENDRE L’AIR (du temps) #5 » financé par par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes et de l’accueil généreux de la Maison des Projets Gabriel Péri.