Décembre 2023, je retrouve Pascale Bérubé dans un grand café de la Basse ville de Québec. Il fait nuit et un peu froid. J’écoute Pascale comme on recevrait un secret, car sa façon d’écrire les questionnements au cœur de l’intime constitue un travail d’écriture magnifique et singulier.
Pascale Bérubé est autrice et s’intéresse à la performance. avec son travail de création, elle tente de sonder le rapport compliqué au corps et à la beauté mais aussi le lien entre l’identité et le monde virtuel. Sa première livre, trop de pascale, a été publiée en 2023 chez triptyque dans la collection queer.
Cet entretien – podcast a été réalisé par Sébastien ESCANDE en décembre 2023 au Québec, dans le cadre du projet POUR LA SUITE DU MONDE – EN QUÊTE DE NOUVEAUX RÉCITS, avec le soutien du Consulat de France à Québec.
Habillage sonore, montage et mixage : Marjolaine Pont. Marjolaine Pont a étudié la composition électroacoustique et a travaillé à la radio. Elle mène un projet de musique électronique solo, et s’intéresse à la poésie.