Janvier 2023, Montréal, dans une arrière salle de l’université UQAM, Rosie Desbiens nous présente son premier recueil de poésie qui vient de paraître chez l’Oie de Cravan « Les excroissances du carnavalesque ».
Rosie Desbiens (elle/they/she) vit à Tiohtià:ke/Mooniyang/Montréal. L’autrice écrit également du théâtre et possède un baccalauréat en dramaturgie et mise en scène. La parole vivifie le squelette de son écriture : il est suggéré de lire ses textes à voix haute.
Rosie Desbiens définit ainsi le projet des Excroissances du carnavalesque : « Faire imploser, dépecer et ensuite remodeler tout croche les limites établies entre la transgression et l’obéissance, le corps sain et le corps malade, la saleté et la propreté, la douceur et la violence. L’agora, l’extérieur, le propret, la décence et les modes d’existence corrects et acceptables deviennent plus inquiétants que ce qui est considéré par définition comme abject. Conséquemment, il y a réappropriation de sa propre abjection. Elle n’est plus fatale : ses propriétés deviennent voulues, désirées et puissantes. » Rosie Desbiens agit par l’écriture en véritable aventurière du langage, approchant la douleur dans un face à face qui peut évoquer Artaud ou Vanier tant la charge est extrême, mais avec aussi une réelle compassion.
Cet entretien – podcast a été réalisé par Sébastien ESCANDE en janvier 2023 au Québec, dans le cadre du projet POUR LA SUITE DU MONDE – EN QUÊTE DE NOUVEAUX RÉCITS, avec le soutien du Consulat de France à Québec.
Habillage sonore, montage et mixage : Marjolaine Pont. Marjolaine Pont a étudié la composition électroacoustique et a travaillé à la radio. Elle mène un projet de musique électronique solo, et s’intéresse à la poésie.