Pour la suite du monde,
en quête de nouveaux récits

Noémie Pomerleau-Cloutier – Cartographie poétique de la Basse-Côte-Nord

Janvier 2023, c’est dans une belle maison à Rimouski, tournée vers la Côte-Nord, que nous rencontrons la poète Noémie Pomerleau-Cloutier. Comme une anthropologue elle nous présente son travail d’enquête poétique qu’elle a mené durant plusieurs années sur les territoires souvent inaccessibles de la Basse-Côte-Nord et auprès de leurs habitant-es.

Noémie Pomerleau-Cloutier est originaire de la Côte-Nord et a récemment quitté Montréal pour s’établir à Rimouski, ce dont elle rêvait depuis trois ans. Elle est autrice, médiatrice culturelle, formatrice et brodeuse. Elle a publié deux recueils à La Peuplade, Brasser le varech (2017) et La patience du lichen (2021), qui a reçu le Prix de l’œuvre de la relève du CALQ à Montréal en 2022. Elle s’intéresse aux voix peu entendues dans notre société et à la vulnérabilité.

Crédit photo: Audrée Wilhelmy

Cet entretien – podcast a été réalisé par Sébastien ESCANDE en janvier 2023 au Québec, dans le cadre du projet POUR LA SUITE DU MONDE – EN QUÊTE DE NOUVEAUX RÉCITS, avec le soutien du Consulat de France à Québec et la revue ESTUAIRE.

Habillage sonore, montage et mixage : Marjolaine Pont. Marjolaine Pont a étudié la composition électroacoustique et a travaillé à la radio. Elle mène un projet de musique électronique solo, et s’intéresse à la poésie.