Dans la cuisine des éditions LA PEUPLADE, nous rencontrons Mylène Bouchard qui nous parle de sa poésie, mais aussi des éditions qu’elle a co-fondée et qu’elle co-dirige. Elle nous introduit à quelques un.es des auteurices du catalogue tel.les que Marie-Andrée Gill, Marie Hélène Voyer, et bien d’autres mais aussi ses inspirations telles que Joséphine Bacon.
Mylène Bouchard est cofondatrice des Éditions La Peuplade, directrice littéraire et écrivaine. Ses livres remettent en question les modèles de pensée dominante, fondent l’amour comme révélateur de l’existence, réinventent le risque et l’aventure de la vie. Son plus récent roman paru à l’hiver 2017, L’imparfaite amitié, aussi finaliste au Prix littéraire du Gouverneur général, a reçu le prix Joseph-S.-Stauffer. Outre fiction et essai, elle a fait paraître en septembre 2019 Les décalages contraires, son premier livre de poésie.
La Peuplade publie depuis 2006 des livres de fiction, des récits, de la poésie et des traductions de romans inspirants d’où qu’ils proviennent. De son phare, La Peuplade tient le cap sur une littérature actuelle convaincue, signée, nécessaire.
Cet entretien – podcast a été réalisé par Sébastien ESCANDE en janvier 2023 au Québec, dans le cadre du projet POUR LA SUITE DU MONDE – EN QUÊTE DE NOUVEAUX RÉCITS, avec le soutien du Consulat de France à Québec.
Habillage sonore, montage et mixage : Marjolaine Pont. Marjolaine Pont a étudié la composition électroacoustique et a travaillé à la radio. Elle mène un projet de musique électronique solo, et s’intéresse à la poésie.