Pour la suite du monde,
en quête de nouveaux récits

Mona Déry-Jacquemin, Bestiaire poétique Des Ruelles – punk et queer, pour des lieux poétiques safe!

Un matin, fin janvier 2023, Québec, j’ai rendez-vous pour interviewer Mona Déry-Jacquemin chez elle. Au milieu d’une montagne de cartons – car elle déménage ce même jour – café et cigarettes, elle nous raconte sa poésie et l’aventure du Collectif BDR – Bestiaire poétique Des Ruelles.

Mona Déry-Jacquemin (Elle/Il) travaille tous les médias et sur des projets variés ; expositions, œuvres sonores, chansons, courts-métrages, photographies et spectacles. Elle œuvre dans le domaine de la poésie, du drag, du burlesque et de l’événementiel. Il a cofondé le Collectif BDR – Bestiaire poétique Des Ruelles et présente avec ses complices de scènes le spectacle drag-queer Anxiété et Paillettes.

Crédit Photo: Noémie Fontaine
Nom de la photo: Quand on est Punk, on est V.I.P. Partout


Cet entretien – podcast a été réalisé par Sébastien ESCANDE en janvier 2023 au Québec, dans le cadre du projet POUR LA SUITE DU MONDE – EN QUÊTE DE NOUVEAUX RÉCITS, avec le soutien du Consulat de France à Québec et la revue ESTUAIRE.

Habillage sonore, montage et mixage : Marjolaine Pont. Marjolaine Pont a étudié la composition électroacoustique et a travaillé à la radio. Elle mène un projet de musique électronique solo, et s’intéresse à la poésie.