Janvier 2023, je me rends dans la petite ville de Rimouski, sur le bord du Saint-Laurent, à 6 heures de route de Montréal en direction de l’océan. J’ai la joie de rencontrer l’autrice du merveilleux recueil de poésie « Mouron des champs », Marie-Hélène Voyer. Nous discutons de ce livre mais aussi du travail de recherche et des multiples publications qu’elle a signées sur les questions de paysages, de mémoire, d’enfance et un vaste univers littéraire développé au creux des paysages.
Née au Québec en 1982, Marie-Hélène Voyer enseigne la littérature et la création littéraire au Cégep de Rimouski. Poète et essayiste, se décrivant elle-même comme une hantée sereine, elle mène ses chantiers d’écriture actuels autour des thèmes de l’histoire des femmes ouvrières et des représentations de la pauvreté. Elle a publié les essais Terrains Vagues (Nota Bene) et L’habitude des ruines (Lux), et les recueils de poésie Expo habitat et Mouron des champs (La Peuplade) (Prix des libraires du Québec 2023 catégories Essai et Poésie).
Cet entretien – podcast a été réalisé par Sébastien ESCANDE en janvier 2023 au Québec, dans le cadre du projet POUR LA SUITE DU MONDE – EN QUÊTE DE NOUVEAUX RÉCITS, avec le soutien du Consulat de France à Québec.
Habillage sonore, montage et mixage : Marjolaine Pont. Marjolaine Pont a étudié la composition électroacoustique et a travaillé à la radio. Elle mène un projet de musique électronique solo, et s’intéresse à la poésie.