Pour la suite du monde,
en quête de nouveaux récits

Izabeau Legendre – Poésie underground et objets singuliers, les fanzines littéraires au Québec

Janvier 2023, entre deux tempêtes de neige, Izabeau Legendre m’accueille chaleureusement chez lui, m’offre un thé bien chaud. Sur la table mais aussi partout sur les étagères de sa grande bibliothèque, dans le salon, des objets non identifiés de toutes formes et couleurs: des milliers de fanzines! Izabeau Legendre vient de terminer une thèse sur l’univers des fanzines, dans une perspective sociologique et politique. Il partage donc son regard, ses réflexions sur la poésie qui s’immisce en ces formes hybrides.

Izabeau est doc­tor­ant. Il s’intéresse à tout ce qui porte le nom de cul­ture : de la Guerre du Pélo­pon­nèse à la cul­ture punk, en pas­sant par la cul­ture mil­i­tante et les com­mu­nautés cul­turelles. Ses recherch­es por­tent sur la cul­ture du zine dans une per­spec­tive soci­ologique et poli­tique. Après un tra­vail de recherche sur la scène du zine fran­coph­o­ne de Mon­tréal (Aura, 2021), il s’intéresse main­tenant aux poli­tiques du zine à une échelle inter­na­tionale. Sous la direc­tion de Julien Lefort-Favreau, son pro­jet de recherche doc­tor­al (titre de tra­vail : « Zine pol­i­tics, 1930 – 2020. Self-Pub­lish­ing and the Pol­i­tics of Cul­ture ») est soutenu par Con­seil de recherch­es en sci­ences humaines (CRSH-Armand Bom­bardier 2020 – 2023).

Photo: Violette Gauthier


Cet entretien – podcast a été réalisé par Sébastien ESCANDE en janvier 2023 au Québec, dans le cadre du projet POUR LA SUITE DU MONDE – EN QUÊTE DE NOUVEAUX RÉCITS, avec le soutien du Consulat de France à Québec.

Habillage sonore, montage et mixage : Marjolaine Pont. Marjolaine Pont a étudié la composition électroacoustique et a travaillé à la radio. Elle mène un projet de musique électronique solo, et s’intéresse à la poésie.