Pour la suite du monde,
en quête de nouveaux récits

« ÉXIL ET RÉSISTANCE » – Exposition des photos de Abdul Saboor – Lyon & Grenoble

07/11/2023

Exposition photo

Gratuit

Ancien Collège Truffaut - 4 Place du Lieutenant Morel, 69001 Lyon

À l’occasion de la BIENNALE DE L’HOSPITALITÉ à Lyon, puis dans le cadre des JOURNÉES DE LA PHOTO organisées par la Maison de l’Image de Grenoble, l’association POUR LA SUITE DU MONDE propose une exposition du photographe afghan ABDUL SABOOR.

Réfugié en France depuis 2017, Abdul Saboor documente les parcours d’exil. En 2023, il rejoint la célèbre agence de presse Reuters et traite aujourd’hui également d’actualités sociales diverses.

Cette exposition sera composée de 3 dimensions :
1/ Son travail au long cours sur l’exil, entre la Serbie et Calais,
2/ son travail de photo reporter sur les actualités politiques en France, et notamment les manifestations de ces derniers mois.
3/ la restitution d’un atelier photo mené auprès de jeunes exilés de l’agglomération lyonnaise.

VERNISSAGE Lyon
> mardi 7 novembre à 18h

@ Ancien Collège Truffaut – 4 Place du Lieutenant Morel, 69001 Lyon

Exposition du 31 octobre au 12 novembre à Lyon
Ouverture du lundi au vendredi de 16h à 19h, et samedi et dimanche de 14h à 18h

VERNISSAGE Grenoble
> samedi 18 novembre à 18h

@ Galerie Ex Nihilo, 8 rue Servan 38000 Grenoble

Exposition du 15 novembre au 2 décembre à Grenoble

dans le cadre des Journées de la Photo, du samedi 4 novembre au samedi 9 décembre 2023 à Grenoble, un événement du festival Le Mois de la Photo, organisé par La Maison de l’Image

https://nihilexnihilo38.blogspot.com/

Abdul Saboor

Né en 1992 à Nagrahar en Afghanistan, Abdul Saboor est photographe. Il a travaillé comme interprète pour l’OTAN pendant 6 ans. Recherché par les Talibans, il est obligé de fuir son pays. Il emprunte la route des Balkans et documente le périple de son exil de deux années traversant l’Europe jusqu’à la France, où il décide de s’arrêter en 2017. Plusieurs fois il se fait arrêter et voler ses images par la police, renforçant sa détermination à photographier et à diffuser ses photographies pour alerter sur la situation des réfugié·e·s en Europe. A Paris, en 2018, il intègre l’atelier des artistes en exil. En 2023, il rejoint l’école de journalisme de Paris et débute une collaboration avec l’agence de presse internationale REUTEURS. (Photo de Abdul Saboor par Aleksander Kashkaev)

Merci à l’atelier des artistes en exil et à la maison de l’image de Grenoble pour leur collaboration à l’organisation de cette exposition.

L’exposition a bénéficié du soutien de la Ville de Lyon – Délégation Accueil et hospitalité et de la Mairie du 1er arrondissement de la ville de Lyon, ainsi que de la Maison de l’image de Grenoble.