Pour la suite du monde,
en quête de nouveaux récits

Marilou Craft – écrire et performer des récits, des marges au centre

Janvier 2023, premier étage de la Cinémathèque de Montréal, le soleil intense se réfléchit sur le paysage de neige, Marilou Craft nous lit plusieurs poèmes et introduit son travail, sa recherche sur l’oralité des textes, les possibilités de la performance, les thématiques qu’elle aborde dans son oeuvre. écoutons.

https://www.mariloucraft.com/

Marilou Craft (elle/she/they) vit à Tiohtià:ke/Mooniyang/Montréal où elle œuvre comme artiste, autrice, traductrice, éditrice, conférencière et conseillère dramaturgique. Elle est actuellement membre du comité de rédaction de la revue Estuaire et conseillère dramaturgique associée au Centre des auteurs dramatiques (CEAD).

Sa pratique artistique s’ancre dans les marges qu’elle habite et qui l’habitent: située à la confluence de la poésie et des arts vivants, elle sonde les zones grises entre l’intime et le politique pour en incarner la porosité. Elle performe ses créations à la scène comme à la radio, en solo comme en collaboration avec des poètes et artistes d’improvisation musicale. Ses courtes formes ont entre autres été publiées aux éditions La Mèche (Cartographies II : Couronne Nord, 2017) et Triptyque (Troubles, nos ombres, 2023 ; Corps, 2018 ; Pauvreté, 2021), ainsi que dans les revues Mœbius et Liberté.

Son engagement envers les personnes minorisées comporte nombre d’articles, essais, chroniques, conférences et prises de parole sur les enjeux de discrimination en milieu culturel.

Photo: Clara Houeix (@clarabeyondthesea)


Cet entretien – podcast a été réalisé par Sébastien ESCANDE en janvier 2023 au Québec, dans le cadre du projet POUR LA SUITE DU MONDE – EN QUÊTE DE NOUVEAUX RÉCITS, avec le soutien du Consulat de France à Québec.

Habillage sonore, montage et mixage : Marjolaine Pont. Marjolaine Pont a étudié la composition électroacoustique et a travaillé à la radio. Elle mène un projet de musique électronique solo, et s’intéresse à la poésie.