Pour la suite du monde,
en quête de nouveaux récits

Éloïse Demers Pinard – poésie documentaire féministe

#poésie-documentaire #C’EST POURQUOI MEURENT LES JARDINS #expérience émotionnelle et clinique de l’infertilité #Côte-Nord

« Couverte d’ellipses, abattue mais droite, je progresse sans les liens invisibles des mille avenirs promis

À bout portant, je négocie, prête à corrompre et à témoigner. Mon cœur n’est pas un albatros. Mon ventre vaut mieux qu’un territoire en deuil au levé du drapeau. »

Éloïse Demers Pinard est née à Boucherville en 1992. Après un séjour de quatre ans sur la Côte-Nord, elle habite désormais à Québec. Elle détient une maîtrise en recherche et création de l’UQAM et réalise des documentaires sonores. En 2019, elle a publié « Trois chambres sans lit » aux Éditions Del Busso, puis en 2022 « C’est pourquoi meurent les jardins ». Elle prépare un prochain roman, intitulé Chez Jeannine, pour lequel elle visitera les bars de la Côte-Nord. En parallèle, elle vient de lancer le balado de science-fiction 8e île, qui met en vedette une « chercheure en paranormal » qui s’intéresse à la mystérieuse apparition d’une île dans la baie de Sept-Îles.

C’EST POURQUOI MEURENT LES JARDINS (éditions NOROÎT) : Onze femmes témoignent de leur expérience émotionnelle et clinique de l’infertilité, aux côtés de l’autrice dans ce livre de poésie-documentaire. En 2012, l’autrice recevait le diagnostic du syndrome des ovaires polykystiques, qui entraînent des troubles de fertilité chez de plus en plus de femmes. Grâce à la rencontre et à la captation de témoignages de femmes touchées par cette condition, l’autrice parvient, plusieurs années après son diagnostic, à écrire et à parler pour la première fois de sa condition de femme infertile. C’est dans un aller-retour entre soi et l’autre qu’elle arrive à trouver les mots pour traduire la honte d’un corps qui fait défaut et la pression sociale de la maternité. Dans un souci de polyphonie, on retrouve dans ce livre, les témoignages de ces onze femmes, retranscrits et fragmentés, à travers la suite poétique de l’autrice. Le livre traduit des réflexions sur la maternité, sur l’expérience corporelle au féminin et sur la notion de legs. L’autrice cherche des réponses dans ses souvenirs, dans ses expériences et à travers les paroles des autres, afin de répondre à la question : que léguera-t-elle ?




Cet entretien – podcast a été réalisé par Sébastien ESCANDE en janvier 2023 au Québec, dans le cadre du projet POUR LA SUITE DU MONDE – EN QUÊTE DE NOUVEAUX RÉCITS, avec le soutien du Consulat de France à Québec.

Habillage sonore, montage et mixage : Marjolaine Pont. Marjolaine Pont a étudié composition électroacoustique et a travaillé à la radio. Elle mène un projet de musique électronique solo, et s’intéresse à la poésie.