En janvier 2023, je rencontre Catherine Dorion dans sa maison à Québec. Partant de son essai « Les luttes fécondes », et de ses expériences multiples- essais littéraires et poésie, réalisation de film, théâtre, élue parlementaire,… – nous échangeons sur l’importance du désir et du rapport entre poésie et politique.
Catherine Dorion est diplômée en art dramatique (Conservatoire de Québec), en Relations internationales et Droit international (UQAM) et en War Studies (King’s College de Londres). Elle se tient en équilibre au-dessus de plusieurs terrains de jeu (théâtre, film documentaire, slam) mais son véritable amour, c’est la littérature. Elle est l’autrice de « Les luttes fécondes » (Atelier 10, 2017), de « Ce qui se passe dehors » (Hurtubise, 2018) et de « Même s’il fait noir comme dans le cul d’un ours » (Cornac, 2014). Au théâtre, elle a co-créé « Fuck toute » (2017) et plusieurs autres oeuvres collectives. En 2022, lors de son mandat à l’Assemblée nationale, elle a co-réalisé l’oeuvre de cinéma-vérité « Renouer » (2022).
http://www.catherinedorion.com/
« Les luttes fécondes » (Éditions ATELIER 10), essai de Catherine Dorion – En politique comme en amour, nos énergies sont, la plupart du temps, soigneusement contenues à l’intérieur de cadres qui «organisent» les liens qui nous unissent, et qui empêchent les révolutions de prendre pied. Le couple. Nos institutions politiques. Les élections. Ce livre parle du désir qui cherche à s’exprimer entre deux (ou cent-mille) personnes, et de ce qui a été mis en place pour le garder emprisonné. Ce livre est un plan d’évasion.