Du mardi 18 au vendredi 21 juillet 2023, nous organisons auprès des mineurs isolés et jeunes exilés précaires de l’agglomération lyonnaise une résidence de création qui aura lieu au Périscope (Salle de concerts, lieu de création et pôle d’ingénierie Culturelle) à Lyon.
Au fil de leur engagement auprès des jeunes exilés, résidant notamment dans des lieux précaires, les collectifs d’habitant.es qui les soutiennent ont pu repérer de nombreux jeunes talentueux qui ont une pratique de musique rap/slam sérieuse, voir quotidienne. De nombreux jeunes écrivent et chantent leur préoccupations, leur rêves et leurs parcours de vie.
Nous leur proposons une semaine de résidence de création accompagnée par deux musiciens professionnels, Cédric de La Chapelle et Sebastien Finck. C’est l’occasion pour les jeunes de se retrouver dans leur passion commune, de créer du collectif, d’accéder à des conseils et apprentissages techniques, d’approfondir leurs pratiques, de rencontrer et de se relier au monde professionnel.
À l’issue de la résidence, le groupe de jeunes jouera leurs compositions lors d’un concert inédit vendredi 21 juillet à 18h au Périscope, accompagné par Cédric de La Chapelle et Sebastien Finck.
Cédric de La Chapelle : Né en 1980, il monte son premier groupe de rock dans les années 2000. En 2007, lors d’un voyage en Inde, il rencontre Slow Joe, un Goannais de 64 ans, poète, crooner, libre et solitaire et découvre à ses côtés un autre rapport à l’écriture et à la création. Une longue collaboration débute, et avec quelques amis musiciens, ils créent ensemble le projet musical Slow Joe & The Ginger Accident qui jouera aux Transmusicales de Rennes et, durant sept années, enchainera enregistrements et tournées en France, en Europe et en Inde jusqu’en 2016. En 2013, Cédric de La Chapelle a réalisé un album pour Thomas Fersen avec The Ginger Accident. En 2017 il a arrangé et réalisé le deuxième album de la chanteuse française Buridane qu’il a ensuite accompagnée sur scène pendant deux ans. En 2017 il commence à travailler avec la compagnie de théâtre Le Désordre des Esprits puis fait partie du groupe de musique orientale acoustique formé autour de deux musiciens irakiens dans lequel il joue du bouzouki, Al Qithara. Il accompagne et compose avec l’artiste nigérian Obi Bora son premier album. En 2022, il a arrangé et réalisé le premier album à venir de Sofiane Madjour, chanteur kabyle algérien. Il collabore avec les artistes Streaker ou Aurèle Jacquot. Il travaille aussi sur le spectacle jeune public Diva Syndicat, sur des projets de films, et enfin entre autres choses, il a commencé un nouveau projet personnel intitulé Grand Gamin.
Sébastien Finck : Connectée à tous les mondes, la planète de Sébastien Finck est singulière et expérimentale. Formé aux percussions classiques et à la composition électro acoustique au CNR de Lyon, à la batterie jazz et aux percussions cubaines et africaines à ENM de Villeurbanne, il est chanteur, sonorisateur, et basketteur à temps plein aussi. La création nait pour lui entre les corps, sur ce fil entre deux où on ne sait pas de quel côté on est. Le spectre de ses expériences musicales est aussi large que son oreille est curieuse : des musiques improvisées (Myope) et musiques du monde (Mazalda ,Le Grand Bal des cousins) au rock et à la fanfare (Coquine, Quelques fiers Mongols, les Blondette’s, la Subienda), du soul garage (Buttshakers, Mr Day), une touche de séga (Ban Peters, Les Pythons de la Fournaise), puis l’Infernal Biguine de Akram Chaïb versus l’opéra de la Compagnie Justiniana, du jazz (Impérial Orphéon) teinté de poésie fantôme, du conte manga le jour et du hip hop dub noise la nuit (La sainte Affliction, Craque, Rature), un saupoudré de son galactique (Direction Survet). S’il faut être narratif, il traverse des mondes, comme il dit : « libre dans ma vie comme je marche en forêt ».
Ce projet d’atelier de création rap/slam fait suite à un premier atelier organisé par Sébastien Escande dans le cadre du RÉSEAU TRACES, histoire, mémoires et actualités des migrations lors de l’été 2022, au RIZE (Villeurbanne) qui avait abouti à la création d’un disque : https://reseautraces.bandcamp.com/album/we-are-the-new-generation
L’association POUR LA SUITE DU MONDE poursuit cette expérience, et accompagne les jeunes sur le long terme, organisant et/ou facilitant l’organisation de concerts des jeunes qui ont rejoint cette dynamique collective intitulée par les jeunes eux-même WE ARE THE NEW GENERATION.